Ete_patrimoine_Mere-eglise-29-06-2022_©OTDevoluy-14BD.jpg
©OT Dévoluy

Le patrimoine

dévoluard
Dominant la vallée

Mère Église

La Mère-Eglise, d’architecture Romane, est située sur la commune de Saint Disdier. Construite au XIe siècle, elle est l’une des plus anciennes chapelles des Hautes-Alpes ! Classée monument historique depuis 1927, Mère-Eglise a été construite par les moines clusiens. Témoin de l’implantation de la vie monacale en milieu montagnard, elle est également l’une des représentantes aux proportions modestes de l’art roman.

Son clocher en pierre et son toit en chaume lui confèrent tout son charme. À l’intérieur s’admirent des fresques magnifiques… Chaque été, ses pierres vibrent sous les archers inspirés de musiciens venus de tous horizons pour le Festival Musique en Dévoluy.

Authentiques

Villages du Dévoluy

Le Dévoluy, avec ses 4 villages et une trentaine de hameaux, abrite une ambiance traditionnelle de vie à la montagne. Tout l’été, dans le cadre des différentes fêtes votives, l’occasion se présente de découvrir les particularités locales de chaque hameau (églises, chapelles avec leur saint patron, moulins, fours banaux, fontaines, histoire, anecdotes locales…) et de partager le verre de l’amitié.

Le Col du Noyer

et son refuge Napoléon

Reliant le Champsaur au Dévoluy et culminant à 1664m, la route du Col du Noyer est ouverte quelques mois par an. Construite en 1850 et transformant le sentier muletier, qui était l’un des accès au Dévoluy le plus emprunté. Le Refuge du Col du Noyer doit son nom à Napoléon, qui légua une coquette somme aux Hautes-Alpes pour remercier la population de l’accueil qu’elle lui réserva à son retour d’exile. Cette somme servit à la construction de refuges sur des cols d’accès difficiles.

Le sommet du Col offre un panorama saisissant. D’un côté, les crêtes arides du Dévoluy, et de l’autre, l’ample vallée du Drac et ses cultures. Prenez le temps de vous arrêter au refuge pour un repas ou simplement un verre. Attention : cette route est fermée l’hiver.

Le petit patrimoine

Lors de votre visite dans Le Dévoluy, au fil des chemins et des ruelles, ouvrez l’œil et partez à la recherche de ces petits édifices aux grandes histoires.

Aujourd’hui un peu oubliés, ces fours banaux, fontaines, chapelles, pierres gravées, étaient autrefois des lieux sociaux de première importance, qui rythmaient la vie du Dévoluy.

Au cours de vos randonnées en montagne, vous découvrirez peut-être des pierres gravées au beau milieu des pâturages, ou dans certaines cavités. Ces gravures étaient l’œuvre des bergers du Dévoluy, lors de leurs saisons d’estive. Certaines gravures remontent aux années 1800 !

L'essentiel

4 villagesde montagne

1 seule commune

Une trentaine de hameauxDe montagne

Répartis aux 4 coins du massif

186 km²Moins de 1000 habitants

20 000 brebis en été.

 

Fermer