©gite d'étape st Disdier été 2020©gite d'étape st Disdier été 2020
©©gite d'étape st Disdier été 2020
Sylvie Delécluse du

gîte d'étape de Saint Disdier

Sourire radieux, aux fourneaux du gîte d’étape de Saint Disdier, Sylvie accueille et concocte des plats sains et réalisés 100% maison à qui veut bien pousser les portes de son havre de paix !

Du Champsaur

vers Le Dévoluy

Originaire du Sud, Sylvie arpente les sommets des Hautes-Alpes depuis son adolescence. C’est à force de venir passer ses week-ends à la montagne, qu’elle et son compagnon ont décidé de changer de vie.
Après avoir passé une douzaine d’années dans la vallée du Champsaur, où elle occupait différentes missions en tant qu’adjointe administrative à Chaillol, Sylvie ressent à nouveau le besoin de changement, d’un nouveau cap à prendre.
C’est en février 2020 que Sylvie découvre le gîte de Saint Disdier, alors déjà mis en vente. Cet ancien presbytère et sa configuration atypique de type « refuge en vallée » séduisent immédiatement celle qui deviendra en août 2020 la nouvelle gérante de l’établissement.

 

Une gardienne

sur tous les fronts

Pour cette passionnée de cuisine, de montagne et de photographie, Le Dévoluy avec sa faune et sa flore préservées, s’est imposé comme une évidence.
Elle aime avant tout le contact, l’accueil des randonneurs et le style de vie décalé qu’offrent les saisons.
« Vivre avec les saisons et les émotions de la montagne »

Le gîte d’étape, ce n’est pas seulement un toit pour passer la nuit. On y trouve aussi un coin lecture, des jeux, le ronronnement du poêle, des boissons chaudes et rafraichissantes, les conseils et surtout, les odeurs alléchantes qui émanent de la cuisine. Et, comme autant de gîtes d’étape, à l’heure du repas, la diversité fleurit dans les assiettes. Toute une explosion de saveurs qui contribuent à l’ambiance chaleureuse qui se diffuse en montagne.

Dans la nouvelle formule proposée par le gîte, vous retrouverez une cuisine maison généreuse, saine et équilibrée, à base de produits locaux. Pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes côté dortoir et 24 personnes pour la partie restauration, le jardin vient agrandir la capacité d’accueil en été.

Parmi ses nombreux projets : la création d’un potager pour cuisiner les produits du jardin, faire vivre le lieu avec des activités en partenariat avec les prestataires locaux et des projets à venir autour de la pratique de la photographie.

Bien décidée à s’ancrer dans la vie associative, Sylvie participe régulièrement aux événements du territoire en proposant des bons cadeaux pour venir découvrir son gîte.

Ayant grandi dans une ambiance où les casseroles restaient toute la journée sur le feu, j’ai à cœur d’accueillir mes clients comme j’accueille mes amis à la maison.

Portrait Sylvie Delécluse Gîte d'étape de St DisdierPortrait Sylvie Delécluse Gîte d'étape de St Disdier
©Portrait Sylvie Delécluse Gîte d'étape de St Disdier
Sylvie Delécluse

L'essentiel

Secret de marmitton

Le crumble aux fruits rouges

(pour 6 personnes)

Pour le crumble :

  • 100 g de farine
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de beurre

Pour le gâteau :

  • 200 g de fruits rouges
  • 75 g de farine
  • 70 g de sucre en poudre
  • 70 g de crème fraîche liquide
  • 40 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Commencez par réaliser le crumble avec la farine, la cassonade et le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir le tout pour obtenir une pâte qui s’émiette et réservez au réfrigérateur.
Dans un autre saladier, fouettez le beurre et le sucre ensemble, puis ajoutez l’œuf. Fouettez de nouveau puis incorporez au fur et à mesure la farine, la levure chimique, et le sel. Mélangez puis ajoutez la crème fraîche en dernier jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Beurrez et farinez un moule carré ou rectangle de 20-22 cm, puis versez-y la préparation. Sur le dessus, disposez les fruits, et finissez par recouvrir le tout de crumble. Enfournez dans un four chaud à 180° pendant 35 min en surveillant la cuisson.

Fermer