Zenagritude©kinaphotoZenagritude©kinaphoto
©Zenagritude©kinaphoto
À partager en famille

Top 5 des balades faciles

Nous avons retenu pour vous, 5 idées de petites randonnées à réaliser avec des enfants. N’hésitez pas à pousser les portes des Offices de Tourisme afin d’en savoir d’avantage, voire de vous munir du D-Izzy guide, du topo guide de randonnée du Dévoluy (qui regroupe 19 randonnées pour tout niveau) ou la carte IGN propre au massif du Dévoluy.

1.

La cascade de Saute-Aure

Vous recherchiez une idée de balade facile et ludique avec des enfants ? Au départ du col du Festre, ayez comme objectif la cascade de Saute-Aure. En moins de 3 km, vous rejoindrez le pied de la cascade où vous pourrez profiter d’une vue bucolique. L’endroit se prête à merveille à une pause pique-nique ou à un goûter. Derrière vous, la minérale tête de La Cluse, La Joue du Loup et plus largement, tout le balcon est du massif du Dévoluy.

Attention : vous évoluez dans une zone d’estive où vous pouvez rencontrer des troupeaux d’ovins, gardés par un berger et des chiens de protection. Restez sur le sentier et adoptez une attitude calme, sans geste brusque ! Enfin, pensez à refermer derrière vous les barrières de sorte que les troupeaux ne s’échappent pas.

Note : la cascade de Saute-Aure ne coule qu’au printemps ou après d’importantes pluies.

J’y vais avec le D-Izzy guide !

2.

Le collet du Tât

Depuis La Joue du Loup ou Superdévoluy, cette balade vous emmènera à un petit col : le collet du Tât. Il est peut-être l’un des endroits les plus faciles d’accès pour apprécier une vue panoramique sur les principaux sommets du massif du Dévoluy : le pic de Bure bien sûr, mais aussi l’Obiou ou le Grand Ferrand.

Au Collet du Tât, vous trouverez une table d’orientation ainsi qu’une table de pique-nique.

Attention : cette balade ne dispose pas de zones ombragées.

Le plus : l’aller-retour à la crête des Baumes, située à quelques dizaines de mètres de denivélé au dessus du collet du Tât, accessible aux enfants de plus de 12 ans, par un sentier qui peut être jugé comme technique.

J’y vais avec le D-Izzy guide !

3.

Le tour du Puy

Cette boucle de 4,5 km au départ de Superdévoluy, peut se pratiquer en poussette tout-terrain. En effet, le tracé emprunte uniquement un chemin assez large et en aucun cas technique.
À mi-chemin, vous rencontrerez un belvédère aménagé. Devant vous, les gorges des Étroits, le village de Saint Étienne en Dévoluy et la montagne de Farraud
.

J’y vais avec le D-Izzy guide !

4.

Le village d’Agnières en Dévoluy

Cette courte balade de moins de 4 km depuis La Joue du Loup, vous emmènera jusqu’au village d’Agnières en Dévoluy. Vous devrez traverser deux fois la route, soyez vigilents. Au village, faite une pause au bar et restaurant l’Étincelle et rafraichissez-vous à la fontaine du village.

Idée de sentiers thématique : l’aventure jeu « Altaïr et la forêt musicale ». Des jeux, des énigmes et des pauses musicales pour un beau moment partagé en famille (renseignements auprès des Offices de Tourisme ou à l’Étincelle).

J’y vais avec le D-Izzy guide !

5.

Le Puits des Bans

Il s’agit là d’un aller-retour à l’une des curiosité du massif : le Puits des Bans. Cette courte randonnée est idéale pour une pause pique-nique au bord de l’eau : vous longerez la rivière La Souloise depuis l’aval, au village de Saint Disdier.
Cette balade peut être difficile pour des enfants de moins de 10 ans : pentes, sols accidentés, passages sur des passerelles avec une main courante. Aucune difficulté néanmoins jusqu’au pont de la Cerise où vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique.

À noter : le Puits des Bans est l’un des gouffres les plus accessibles du massif. D’une profondeur de 200 mètres, c’est la première grotte du massif à avoir été explorée ! Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour une sortie spéléologie encadrée.

J’y vais avec le D-Izzy guide !

Fermer