L’étape 1 du Tour du Dévoluy est une étape longue et exigeante. Il est fortement recommandé de passer une première nuit sur Saint-Étienne en Dévoluy pour commencer la marche de bonne heure et en toute quiétude.
Le Tour du Dévoluy
à piedBien préparer son périple
Étape 1
Cette première étape est probablement la plus alpine du Tour. Depuis Saint Etienne, vous vous dirigerez vers l’Enclus et le téléphérique de l’IRAM. Une belle montée en alpage vous emmènera jusqu’au pied de l’un des géants du Dévoluy : Le Pic de Bure. Vous remonterez la Combe Ratin, par le GR. Changement d’ambiance saisissant ; vous et les murailles de pierres ne feront plus qu’un. Vous déboucherez sur le plateau directement à l’observatoire de l’IRAM où ses 12 impressionnantes antennes qui écoutent les étoiles vous laisseront contemplatif. Vous traversez alors le plateau de Bure, pourrez ou non faire l’aller retour au Pic de Bure et plongerez vers la maison Forestière des Sauvas
Comptez pour cette étape 7 à 8h de marche.
sur cette étape
Étape 2
Des Sauvas, rejoignez La Montagne puis Rabioux avant de faire une nouvelle halte au petit village de La Cluse, porte d’entrée sud du Dévoluy.
sur cette étape
L'essentiel
Étape 3
Cette étape vous emmènera dans La Drôme. Depuis La Cluse, vous rejoindrez le Col du Festre. Au col, vous vous dirigerez vers le Vallon des Aiguilles, vallon caractéristique du Dévoluy. Selon la saison, vous apercevrez la cascade de Saute Aure qui s’assèche rapidement. Ligne de mire : le Col des Aiguilles qui vous permettra de basculer dans la Dôme. Au col, une descente longue mais qui n’est pas technique vous emmènera jusqu’au village de La Jarjatte.
À noter :l’accès à l’alpage côté Drôme est interdit aux chiens, même tenus en laisse, du 15 juin au 15 octobre.
sur cette étape
Étape 4
Après avoir longé Le Buech par la route, vous entamerez une longue montée jusqu’à la cabane du Fleyrard. Profitez-en pour vous ravitailler en eau ! Depuis la cabane, l’ascension devient abrupte pour atteindre l’unique lac du massif, le Lauzon que vous contournerez par la gauche. Face à vous, entre la Tête du Lauzon et Rocher Rond, le col de Charnier, qui vous permettra de rentrer à nouveau dans Le Dévoluy. Au col et selon votre forme physique, vous pouvez faire un crochet par un autre géant du Dévoluy : Le Grand Ferrand (2 758 m).
sur cette étape
Étape 5
Cette étape beaucoup moins exigeante vous emmènera jusqu’au village de Saint Disdier, en fond de vallée. Vous pouvez aussi poursuivre votre route en balcon et rejoindre le village du Collet, en passant à proximité de la chapelle Mère-Eglise.
sur cette étape
Étape 6
Dernière étape de votre périple ! Depuis Saint Disdier avant de rejoindre le Collet, vous pouvez ajouter une variante à votre périple en atteignant le Col de L’Aup qui vous offrira une magnifique vue sur le lac du Sautet et la majestueuse Tête de l’Obiou. Suivez le GR jusqu’au Collet avec en toile de fond le Pic de Bure. Vous dominerez Saint Etienne, au dessus des Gorges du Rif que vous descendrez pour atteindre le parking de la via ferrata et rejoindre le village de Saint Etienne.