Important
La via souterrata est à présent fermée à clef, et accessible uniquement en présence d’un guide de spéléologie. Retrouvez la liste des accompagnateurs plus bas sur cette page.
La via souterrata est à présent fermée à clef, et accessible uniquement en présence d’un guide de spéléologie. Retrouvez la liste des accompagnateurs plus bas sur cette page.
Avez-vous déjà voyagé sous terre ? La via souterrata de La Tune vous surprendra par son environnement.
La marche d’approche jusqu’à l’entrée du chourum ne vous prendra qu’une petite demi-heure aux beaux jours et une petite heure si le manteau neigeux recouvre le sol. Un parking gratuit à l’entrée de la station à Superdévoluy vous permettra de stationner au plus proche. De là, une signalétique vous emmènera jusqu’au lieu de l’activité.
Avez-vous bien prévu le matériel nécessaire ?
Une tenue pas trop chic :), un casque, un baudrier et une frontale constituent le minimum requis et sont fournis par votre guide.
À la lumière des frontales, et par une température constante de 10 degrés, vous progressez sur un circuit de 300 à 500 mètres de long. Cela peut paraître court, mais entre chatières, ponts de singes et échelon, la traversée complète peut vous prendre environs 1h30.
Cette aventure sportive et ludique doit être vécue avec des professionnels qui vous guideront et vous fourniront le matériel nécessaire. Une belle occasion d’évoquer la géologie, l’hydrologie, l’archéologie ou la faune cavernicole.
La via souterrata propose deux itinéraires aménagés au cœur des Trous de la Tune. L’aménagement de cette via souterrata se veut léger, n’hésitez pas à chercher et à utiliser des prises naturelles dans la roche. Des pauses ludiques vous attendent le long du parcours pour découvrir le monde souterrain.
Ce projet de via souterrata dans sa création et son extension a été financé par :
Un film d’André Borel.
Quand un enfant du Dévoluy décide de partager son amour pour son massif avec son petit-fils, cela donne « De l’ombre à la lumière ».
André Borel, auteur de ce film et écrivain (il a déjà publié 2 livres sur le Dévoluy), nous propose une nouvelle manière de découvrir le massif, cette fois-ci depuis ses entrailles, au coeur des chourums du pays de Bure.
Ce film est un voyage initiatique à travers l’écorce terrestre d’un massif qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
DVD disponible à la vente dans les Offices de Tourisme du Dévoluy.