De l’aéronautique à la microbrasserie
Cet ancien formateur aéronautique dans l’armée a choisi Le Dévoluy pour se rapprocher de sa famille, après 17 ans de service dans l’armée française. C’est avec son épouse Véronique Serres qu’ils ont décidé de s’installer en 2018 au village des Couttières.
Au départ, un projet de maison d’hôtes et table d’hôtes, pour faire écho à sa passion pour la gastronomie, mais qui ne verra finalement pas le jour. L’envie d’être indépendant et de créer son entreprise demeure, le projet de la brasserie fait alors son chemin.
Sa passion pour la brasserie est née de la difficulté à retrouver le goût des bières anglo-saxonnes, qu’il affectionne particulièrement depuis un séjour de plusieurs mois passé en Angleterre. C’est alors que l’idée de créer sa propre bière lui vient à l’esprit. Sa soif d’apprendre, couplée à un état d’esprit militaire qui le pousse à recommencer sans avoir peur de l’échec, l’amène à réaliser son premier brassage réussi en 2014, chez lui. Equipé de matériel professionnel financé par ses fonds propres, Christophe crée son premier laboratoire, et se lance dans la création de recettes durant deux ans. Tous les mois, de nouveaux tests de brassins sont effectués. Il réalise en quelque sorte son étude de marché sur le terrain, en faisant découvrir ses bières autour de lui afin de recueillir les avis.
Christophe propose de nouvelles recettes tous les mois, qu’il produit à hauteur de 400 voire 800 bouteilles. Il est à noter qu’un brassin demande un mois et demi voire deux mois, de la conception jusqu’à la mise en vente. Vous pouvez retrouver les bières La Bure en vallée, à la ferme des Couttières, aux horaires d’ouverture de la fromagerie, chez Alp’Saveurs, à La Ferme du Dévoluy et au Petit Gallou à La Joue du Loup et chez Ô délices des montagnes à Superdévoluy.
Mon vrai plaisir réside dans la création de nouvelles recettes, la découverte de nouveaux procédés de fabrication. J’apprécie pouvoir partager ma passion de la brasserie lors de dégustations. Pour ma part, s’impliquer dans le tissu économique local est indispensable lorsque l’on crée son activité, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre l’association de producteurs Couleurs Dévoluy.