Chourumolympique ©thibaut Blais Fevrier2019 (1)Chourumolympique ©thibaut Blais Fevrier2019 (1)
©Chourumolympique ©thibaut Blais Fevrier2019 (1)

Top 3 des chourums

à découvrir l'hiver

Et si vous partiez à la découverte des chourums du Dévoluy ? Ces cavités naturelles, nombreuses dans le Dévoluy (600), visibles parfois de l’extérieur peuvent s’enfoncer jusqu’à 1000m de profondeur (980 m pour le chourum des Aiguilles, le plus profond du massif !). Côté spéléologie, le chourum du Puits des Bans ou celui de la Tune dont des must à ne pas manquer ! Les plus connus, en particulier dans le monde de l’alpinisme, s’appellent la Traversée Héroïque et le Chourum Olympique. De quoi motiver les spécialistes des défis sportifs !

1.

Les chourums jumeaux

Situés entre les stations et le collet du Tât, à deux pas du domaine skiable alpin, les chourums jumeaux sont accessibles à tous, en raquettes ou ski de randonnée. Ils ne nécessitent aucune compétence technique pour les observer.

Alors prenez un peu de hauteur et rencontrez l’un des chourums les plus accessibles du Dévoluy ! 

Important

L’ascension d’un chourum relève de l’alpinisme. Un matériel (piolet, crampons, baudrier, …) et des connaissances adaptées sont nécessaires. De plus, les conditions dans ces milieux peuvent changer très vite, de la neige avalancheuse à la cascade de glace. Ne vous aventurez jamais seul, et, si nécessaire, partez avec un guide de haute montagne.

2.

La traversée héroïque

Comment décrire ce chourum à la fois accessible et élitiste ? Au pied du pic de Bure et du vallon de Corne, la traversée héroïque constitue l’un des chourums les plus impressionnants du massif. Ouvrez grands les yeux à moins que ce soient ceux du chourum qui vous regardent 🙂 !
Munissez-vous de l’ensemble des équipements nécessaires à la pratique de l’alpinisme et ne négligez pas la nivologie au moment de votre sortie. Un encadrement par un professionnel est fortement recommandé
.

3.

Le chourum olympique

Il porte bien son nom ! Long et difficile d’accès, très technique de par sa pente notamment, le chourum olympique est très prisé des alpinistes chevronnés. À la sortie du chourum, depuis le sommet du Grand Ferrand, le panorama à 360° n’est à nul autre pareil.

Munissez-vous de l’ensemble des équipements nécessaires à la pratique de l’alpinisme et ne négligez pas la nivologie au moment de votre sortie. Un encadrement par un professionnel est fortement recommandé, en plus du niveau physique et technique requis.

Fermer