Alors que la 111e édition du Tour de France a commencé depuis 3 jours, Le Dévoluy s’impatiente d’accueillir, pour la première fois, une arrivée d’étape.
Le mercredi 17 juillet, l’étape 17 partira de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour arriver à Superdévoluy, devant le centre sportif, 177.8 kilomètres et 2850 mètres de dénivelé positif plus loin. Le col du Noyer (7.5 km pour 616 m D+) et Superdévoluy seront à l’honneur sur cette fin d’étape.
Le jeudi 18 juillet, l’étape 18 fera 179.5 kilomètres et 3100 mètres de dénivelé positif, partira de Gap et arrivera à Barcelonnette. Elle traversera Le Dévoluy au bout de 50 kilomètres, en passant par le Col du Festre direction l’Isère via les villages d’Agnières et de Saint Disdier.
Depuis plusieurs mois, c’est tout une commune qui se mobilise pour accueillir le Tour dans les meilleures conditions. Plusieurs animations ont déjà eu lieu (la dictée du Tour, la fête du Tour, etc.).
Zoom sur le village d’animations
Le Jour-J, un village d’animations sera situé sur le parking en face du centre sportif. Toute la journée, de 9h à 18h, un panel d’activités aura lieu, en attendant l’arrivée des coureurs.
Des buvettes ainsi que des points d’eau seront répartis dans toute la station.
Les producteurs et artisans dévoluards, et plus largement haut-alpins, seront présents et proposeront charcuteries, fromages, pains, miel, bières, …
L’association Mobil’idées « + de vélo, – d’auto » proposera différentes animations rigolotes autour du vélo : manège, confection de smoothies, test de vélos déjantés.
L’équipe du centre sportif du Dévoluy proposera des parcours draisiennes pour les tous petits.
Besoin d’informations sur la destination ou sur l’organisation du Tour de France ? Retrouvez l’équipe de l’Office de Tourisme sur le point infos.
Pasquier proposera pour les plus jeunes des ateliers coloriages, des jeux de société et divers petits challenges pour repartir avec sa brioche préférée.
Loris Thibault, ambassadeur du Dévoluy et athlète professionnel de VTT et VTT street trial, enflammera le public pour un show renversant.
A 11h et 14h, ce sont les Barjots Dunkers qui feront un show de basket acrobatique. Après 20 minutes de représentation, ils proposeront une initiation à cette discipline.
Des contes et des jeux seront proposés sous un tipi par l’association La Croisée des Drailles.
Le concours de tonte de mouton à vélo aura lieu avec les Jeunes Agriculteurs.
Les Amis de Mère Eglise seront présents autour de l’exposition sur une des plus vieilles chapelles des Hautes-Alpes : Mère Eglise.
Pour finir cette journée festive, rendez-vous sur le front de neige de Superdévoluy, dès 18h, avec Sound of Legend, Laurent Wolf et Dj Siks (soirée Radio Imagine – gratuit).
Programme
Mardi 16 juillet
Donnons des ailes au vélo : la veille du passage hommes du Tour de France, ce sont 9 femmes cyclistes qui réalisent le même parcours. Venez les encourager à l’arrivée (18h30 à Superdévoluy) et sur le parcours.
Mercredi 17 juillet
Peloton France Montagnes : en amont des coureurs du Tour, ce sont 35 monitrices et moniteurs ESF, dont Alizée Barron, qui s’élanceront dans la montée du col du Noyer. Chaque année, France Montagnes et l’ESF organisent ce challenge.
9h à 18h : village d’animations, buvette et snack
15h17 : passage de la caravane au col du Noyer
15h36 : arrivée de la caravane à Superdévoluy
16h52 : passage des coureurs au col du Noyer
17h09 : arrivée de l’étape à Superdévoluy
18h : soirée DJs avec Sound of Legend, Laurent Wolf et Dj Siks
22h30 : feu d’artifice
Jeudi 18 juillet
12h10 : passage de la caravane au col du Festre
12h24 : passage de la caravane à Saint Disdier
14h05 : passage des coureurs au col du Festre
14h18 : passage des coureurs à Saint Disdier.
L’organisation du Tour de France en quelques chiffres :
– 5 km de barrières à déployer au pied de l’arrivée de Superdévoluy ;
– 100 bénévoles mobilisés ;
– une caravane composée de 150 véhicules pour 10 km de cortège ;
– 160 coureurs, 500 accompagnateurs, 130 camions pour la gestion technique (100% roulent au biocarburant), 4 500 personnes qui se déplacent d’étape en étape ;
– 2 400 journalistes accrédités représentant 650 médias différents ;
– 1 milliard de téléspectateurs (3e événement le plus suivi dans le monde après les JO d’été et la coupe du monde de football) ;
– diffusion télévisée sur 100 chaînes, dont 60 en direct, dans plus de 190 pays dans le monde.
Infos route
Les 15 et 16 juillet jusqu’à 14h, le stationnement sera possible à Superdévoluy pour les journaliers.
A partir de 18h le 16 juillet, aucune circulation entre le pont de Giers et Superdévoluy ne sera autorisée (sauf dérogation), jusqu’au 17 juillet 19h. Entre La Joue du Loup et Superdévoluy (avec un arrêt à Saint Etienne), des navettes seront mises en place jusqu’à 22h le 16 juillet et de 7h à 12h puis de 19h à 00h30 le 17 juillet.
Le 18 juillet, la D937 au Boutariq et la D17 au col de Rioupes fermeront à 10h, la D17 (et D117) au Pont de Giers à 11h30.
Pour circuler le Jour-J :
– les navettes ;
– par le collet du Tât (à pied ou à VTT). Un parc à vélo gardé permettra de garer son VTT sur le front de neige de Superdévoluy.
– Par les télésièges.
Offre spéciale Tour de France : forfait VTT journée à 12€ (hors support) et dorfait piéton 1 aller à 5€ (hors support).
Télémix des Fontettes à la Joue du Loup : de 8h à 16h30.
Télésiège du Jas à Superdévoluy : de 10h à 19h (proposera les retours uniquement aux VTT de 16h30 à 19h).
Toutes les informations mises à jour quotidiennement sur l’accès et la circulation ICI.
Sur place, une personne sera présente pour guider les personnes malvoyantes et/ou malentendantes. En cas de besoin d’accessibilité français/LSF, contactez le 06 88 59 89 38 (visio/SMS).