Alors qu’Alexandra Butel, maire du Dévoluy, participait ce jour à l’annonce officielle du parcours du 111ème Tour de France, Le Dévoluy se mobilise collectivement pour accueillir cet important temps fort estival, autour de la 17ème et de la 18ème étape.
C’est officiel, Le Dévoluy accueillera une arrivée du Tour de France le 17 juillet prochain pour l’étape Saint-Paul-Trois-Châteaux – Superdévoluy.
L’ascension du col du Noyer et ses 1 664 mètres constitueront l’avant-dernière difficulté avant d’atteindre Superdévoluy, en milieu d’après-midi. Une étape longue de 178 km et 2900 mètres de dénivelé.
Le territoire imagine d’ores et déjà une semaine d’animations en lien avec le vélo, un village d’arrivée aussi festif que possible et une programmation conviviale en soirée. Le massif du Dévoluy verra à nouveau caravane et peloton passer le 18 juillet au niveau du col du Festre, pour l’étape reliant Gap à Barcelonnette. Le Tour fera donc à nouveau la part belle au massif en le traversant du sud vers le nord, avant de s’échapper dans l’Isère et la route Napoléon.
Mme Alexandra Butel, maire du Dévoluy, revient sur la fierté pour tout un territoire d’accueillir pour la première fois une étape du Tour de France :
« Le Dévoluy est désormais membre de la grande famille du Tour de France. Pendant deux jours le massif sera mis en lumière ! Une belle vitrine pour notre territoire qui séduira, sans aucun doute, bon nombre de spectateurs ou téléspectateurs. Nous nous préparons activement et collectivement, à accueillir la plus grande course cycliste au monde en juillet prochain ! »
L’organisation du Tour de France en quelques chiffres :
- 5 km de barrières à déployer au pied de l’arrivée de Superdévoluy ;
- 100 bénévoles mobilisés ;
- Une caravane composée de 150 véhicules pour 10 km de cortège ;
- 16 coureurs, 500 accompagnateurs, 130 camions pour la gestion technique (100% roulent au biocarburant), 4 500 personnes qui se déplacent d’étape en étape ;
- 2 400 journalistes accrédités représentant 650 médias différents ;
- 1 milliard de téléspectateurs (il est le 3ème événement le plus suivi dans le monde après les JO d’été et la coupe du monde de football) ;
- Une diffusion télévisée sur 100 chaînes dont 60 en direct, dans plus de 190 pays dans le monde.
Le Dévoluy, une terre de cyclisme
Souvenons-nous, en 2013 et en 2016, Superdévoluy accueillait l’arrivée du Critérium du Dauphiné.
Quant à la grande boucle, ce n’est pas la première fois qu’elle traverse Le Dévoluy.
Son dernier passage date du 1er septembre 2020 sur l’étape Sisteron > Orcières-Merlette : cette année-là, Le Dévoluy accueillait le passage du peloton au col du Festre.
Mais ce fut aussi le cas, pour la première fois en 1970, pour l’étape Grenoble > Gap, en 1971, pour l’étape Grenoble > Orcières-Merlette, en 1982, pour l’étape Manosque > Orcières-Merlette, et en 2010 pour l’étape Chambéry > Gap.