Pierre Puybaret of France performs during the Time Trials of STIHL TIMBERSPORTS® World Trophy 2023 in Rotterdam, Netherlands  on June 9, 2023.Pierre Puybaret of France performs during the Time Trials of STIHL TIMBERSPORTS® World Trophy 2023 in Rotterdam, Netherlands on June 9, 2023.
©Pierre Puybaret of France performs during the Time Trials of STIHL TIMBERSPORTS® World Trophy 2023 in Rotterdam, Netherlands on June 9, 2023.|STIHL TIMBERSPORTS®

Stihl Timbersports : deuxième manche de qualification des championnats de France de bûcheronnage sportif

Publié le 24 juillet 2024

Cela se passe dans les Hautes-Alpes : deuxième manche de qualification des championnats de France de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® le 3 août 2024 !

Le samedi 3 août, Le Dévoluy accueille pour la première fois une manche de qualification aux championnats de France 2024 de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports®. Cette compétition permettra à dix-sept des meilleurs bûcherons sportifs de France de tenter de décrocher une place pour la finale nationale en septembre prochain. Une qualification qui les mènera peut-être jusqu’aux Championnats du Monde 2024 qui se déroulent pour la toute première fois en France en novembre 2024. Au programme : épreuves spectaculaires, compétition, sensations fortes, et émotions assurées ! Mais seuls les 6 meilleurs seront qualifiés !

 

Haches, scies et tronçonneuses vont faire vibrer Le Dévoluy le 3 août 2024.

C’est à l’initiative de l’association “Les Davalaires” et de l’Office du Tourisme du Dévoluy et dans le cadre d’une grande fête locale que le massif haut-alpin accueille pour la toute première fois des épreuves nationales de bûcheronnage sportif : la deuxième manche de qualification aux championnats de France STIHL Timbersports® 2024. Les 17 athlètes en lice et venus des 4 coins de France s’affronteront autour des six épreuves clés que comporte la compétition : trois épreuves à la hache (Underhand chop, Standing block chop et Springboard) et trois épreuves de sciage (Stock saw, Single buck et Hot saw). Pour figurer en haut du podium, les athlètes devront faire preuve de force, mais surtout de précision, de technique et de sang-froid, les ingrédients indispensables pour réussir. A l’issue de plusieurs heures de compétition, les 6 meilleurs bûcherons sportifs décrocheront leur ticket pour la finale des Championnats de France – au côté des 6 finalistes qualifiés à Sens le 18 mai dernier – qui se tiendra le 21 septembre à St. Gaudens (Haute Garonne), sur le salon des Pyrénéennes.

Le massif du Dévoluy aura donc dès le mois d’août un petit aperçu de ce qui fera trembler Toulouse en novembre prochain pour les championnats du monde du bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® !

 

4 Auvergnats Rhônalpins en tête d’affiche de cette deuxième manche de qualification au Championnat de France de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports®

Parmi les 6 clubs français représentés lors de cette deuxième manche de qualification, on retrouve cinq représentants de la région Rhône-Alpes, dont l’incontournable octuple champion de France et isérois d’adoption Pierre Puybaret, mais également le triple vice-champion de France et haut-savoyard Guillaume Maure du Gil’s Axeman Club à Ugine (Savoie) accompagné de son collègue Antony Prieur, également habitué des compétitions internationales. Gaetan Ouvrier Buffet du Gil’s Axeman Club et le petit nouveau Alain Guimet de Bourg d’Oisans seront également au rendez-vous. Ils tenteront le tout pour le tout pour accéder aux Championnats de France STIHL Timbersports® 2024 aux côtés du savoyard et ancien sextuple champion de France Gilles Giguet, revenu sur le devant de la scène cette année, et du haut savoyard Christophe Trincaz, qualifiés lors de la première manche de qualification à Sens en mai dernier.

Pour cela, ils devront notamment faire face aux alsaciens, venant en force sur cette manche de qualification, dont Loïc Voinson passé de Rookie à “pro” avec succès et qui avait en effet brillé en 2023 en équipe de France, ou encore Elie Paggin, ancien membre de l’équipe de France 2022.

Rendez-vous donc le 3 août au Dévoluy pour découvrir les 6 derniers bûcherons sportifs qualifiés, qui tenteront le 21 septembre prochain à St Gaudens de décrocher le titre de champion de France 2024, et leur qualification pour les Championnats du monde individuel et par équipe les 8 et 9 novembre prochain à Toulouse !

Entrée gratuite.

L’ensemble du bois utilisé pour la compétition sera déchiqueté sur place et permettra l’alimentation des chaufferies communales.

A propos de STIHL TIMBERSPORTS®

STIHL Timbersports® est une série de disciplines de bûcheronnage sportif. Créé en 1985, aux États-Unis, les compétitions STIHL Timbersports ® ont débarqué en Europe en 2000. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et comptent environ 2 000 participants de plus de 20 pays.

Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie lors d’épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), l’Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, il s’agit du Single Buck (scie passe-partout), de la Stock Saw (tronçonneuse de série) et de la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux)

Affiche Stihl Timbersports Le DevoluyAffiche Stihl Timbersports Le Devoluy
©Affiche Stihl Timbersports Le Devoluy

Les autres communiqués de presse

Fermer