Le Dévoluy accueillait la seconde manche de qualification des championnats de France de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® le 3 août. L’octuple champion de France Pierre Puybaret n’aura laissé aucune chance à ses adversaires !
L’association dévoluarde des Davalaïres, en étroit partenariat avec le staff de Stihl Timbersports®, les Jeunes Agriculteurs et l’Office de Tourisme du Dévoluy, organisait pour la première fois une manche de qualification des championnats de France de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports®.
Six épreuves se sont enchainées pour les 16 athlètes prétendants aux 6 places qualificatives pour les championnats de France : trois à la hâche, deux à la tronçonneuse et une à la scie.
Parmi les bucherons sportifs présents, aucun haut-alpin, mais le favori et vainqueur de la manche, Pierre Puybaret venait en voisin depuis Bourg d’Oisans.
L’enjeu était conséquent pour chacun d’entre eux ! Une ligne de mire : la qualification pour la finale des championnats de France, et pourquoi pas les championnats du monde, organisés pour la première fois en France, à Toulouse, les 8 et 9 novembre 2024.
Nano Pourtier, bien connu dans le monde du ski (champion de ski acrobatique français, spécialisé dans l’épreuve des bosses), entraîneur du pool France STIHL Timbersports® revient sur les performances des athlètes :
» Je tenais à souligner dans un premier temps la très belle organisation proposée. Nous avons vécu une très belle compétition, avec des compétiteurs de qualité. On a pu observer que les loupés peuvent arriver, même chez les meilleurs.
Il reste encore beaucoup de travail en prévision des mondiaux ! A nous de poursuivre nos efforts en prévision des rendez-vous de l’automne. »
L’isérois d’adoption, Pierre Puybaret, revient sur sa victoire dans Le Dévoluy :
» C’était une manche sans pression avec un seul objectif : être dans le top 6. J’ai pu mettre à profit mes entraînements qui, aux beaux jours, représentent 4 jours de cardio et du renforcement musculaire et technique. J’espère emporter une neuvième fois le titre de champion de France et pouvoir participer aux championnats du monde, chez nous, en France ! »
Précision, technique, force, puissance, rapidité de bras : autant de qualité nécessaires requises pour cumuler des points et figurer dans le top du classement, qui à l’issue de la manche est le suivant :
Classement final des 6 qualifiés :
1er : Pierre Puybaret avec 84 points (Corrèze mais isérois d’adoption)
2e : Anthony Prieur avec 77 points (Savoie)
3e : Guillaume Maure avec 65 points (Haute-Savoie)
4e : Loïc Voison avec 65 points (Alsace)
5e : Julien Meyer avec 64 points (Alsace)
6e : Dominique Fuchs avec 60 points (Alsace)
L’événement en chiffres :
16 athlètes
6 clubs représentés
6 épreuves : 3 épreuves à la hache (Underhand chop, Standing block chop et Springboard) et 3 épreuves de sciage (Stock saw, Single buck et Hot saw)
3000 visiteurs
100 bénévoles locaux et staff Stihl Timbersports®
30 exposants (marques et producteurs)